La vie Communale

Dans un objectif de préservation et de réhabilitation des milieux aquatiques et de prévention des inondations, la Communauté de communes Ouest Anjou, en groupement avec la communauté de communes Loire Layon, Angers Loire Métropole et la Communauté de communes du Pays d’Ancenis, et en collaboration avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, engage une étude préfigurative à la mise en place d’une gestion concertée et mutualisée de l’eau sur le bassin versant de la Romme, de la Loge et de la Boire de Champtocé.
Dans une première phase, cette étude va diagnostiquer l’état des cours d’eau et définir des actions permettant d’atteindre le bon état écologique. Dans une seconde phase, l’étude va proposer une organisation de gouvernance de la compétence gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations sur ces bassins versant.
Les bureaux d’étude ISL Ingénierie et Aquascop, en charge de l’étude, vont réaliser des prospections de terrain entre mi-septembre et fin octobre. La technicienne de la CCOA chargée de suivre l’étude se rendra elle-aussi sur le terrain tout au long de l’étude (septembre 2016 à juillet 2017). Tous les cours d’eau du réseau hydrographique de la Romme, l’Auxence, la Loge et la Boire de Champtocé seront prospectés à pied dans le respect de la propriété privée.
Les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec la technicienne en charge de l’étude ou lui faire part de problématiques ou de souhaits particuliers peuvent la contacter au 02 52 60 32 24 ou au 06 27 60 26 05 en demandant Mme Coralie Debarre.